Point Santé Hebdomadaire

Rentrée des classes et epidémie de grippe

Par EMMANUELLE ESTRAT, publié le lundi 8 janvier 2018 12:04 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2018 19:42
7 gestes grippes.png
Grippe saisonnière : pour limiter l’épidémie, chacun doit adopter les gestes simples de prévention

Dans la perspective de la rentrée scolaire du lundi 8 janvier, la direction générale de la Santé (DGS) appelle à la contribution de chacun pour limiter la progression rapide de ce virus : il suffit d’adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie.

Cette année, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle, par le nombre de cas, qui risque de dépasser ceux des deux dernières années. Ainsi, sur la seule semaine du 25 au 31 décembre 2017, près de 12 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés par Santé publique France, dont plus de 1 250 hospitalisations.

49% des passages aux urgences pour syndrome grippal concernent les moins de 15 ans, et près de 20% conduisent à une hospitalisation. Or, le pic épidémique n’est pas encore atteint.

Adopter des gestes simples pour limiter les risques de transmission.

Pour limiter l’épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités et dans les transports en commun où il se transmet facilement.

Par ailleurs, compte tenu du contexte épidémiologique et de la proximité des élèves en classes et dans les cours de récréations, les mesures de prévention contre le virus de la grippe en milieu scolaire doivent être renforcées dès la rentrée du 8 janvier=> aérer les salles de classes aux intercours

Ces gestes « barrières » sont rappelés par des spots TV et radio d’urgence élaborés avec Santé publique France en cas d’épidémie de grippe de grande ampleur.

En ce jour de rentrée scolaire, la direction générale de la Santé (DGS) appelle notamment les parents à « ne pas envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe ». En effet, avec la rentrée des classes, le risque d’aggravation de l’épidémie inquiète les autorités de santé.

=>pensez à faire le point avec votre enfant avant son départ pour le lycée...nous n'avons que 3 lits....nous devrons donc appeler les parents pour venir chercher leur enfant au lycée s'il n'est pas en état de suivre ses cours...

solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/article/geste-5-quand-on-est-atteint-par-les-virus-de-l-hiver-limiter-les-sorties

solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/grippe-saisonniere-pour-limiter-l-epidemie-chacun-doit-adopter-les-gestes

inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/grippes/index.asp